Renault Group et les organisations syndicales représentatives ont signé un accord donnant naissance à Renault ElectriCity, la nouvelle entité juridique regroupant les sites du nord de la France: Douai, Maubeuge et Ruitz. Avec une ambition de 400.000 véhicules par an, Renault ElectriCity sera le centre de production de véhicules électriques le plus important d’Europe.
Luciano Biondo, Directeur de Renault ElectriCity a indiqué “Je suis très fier d’avoir contribué à la création de Renault ElectriCity, symbole du savoir-faire et de l’innovation technologique de Renault, et de participer au rayonnement économique et social des Hauts-de-France en Europe. Cet accord, signé avec l’ensemble des organisations syndicales, est la démonstration que l’engagement des collaborateurs, le dialogue social constructif, et un ancrage territorial fort sont clés pour mettre en place un modèle industriel robuste et attractif”.
Par ailleurs, en lien avec ses fonctions R&D, Renault nouera des partenariats avec des universités, en vue de mettre en place des dispositifs de formation adaptés à l’évolution du marché automobile et contribuera à des travaux de recherche. Renault participera également à des démarches d’innovation en partenariat avec des start-up et des entités spécialisées pour accompagner les évolutions futures du monde automobile en participant à des démarches de type « Incubateur ».
Enfin, Renault travaillera à démontrer les avantages d’une implantation à proximité de ses usines, tant pour le projet d’usine de batterie que pour d’autres partenaires produisant les composants d’un véhicule électrique. D’ailleurs, l’usine de Ruitz accueillera une nouvelle activité de fabrication de composants électriques tandis que celle de Douai produira dès 2021 son premier véhicule électrique, Mégane E-Vision. Aussi, l’usine de Maubeuge, leader sur le segment des fourgonnettes électriques, produira en 2022 Nouveau Kangoo E-Tech Electrique.